Organisation

Une semaine pour choisir les prestataires

By 15 novembre 2018 avril 10th, 2019 No Comments

 

Organiser un mariage à distance oblige à regrouper les rendez-vous. C’est ainsi que les prestataires ont été choisis en une seule semaine, lors de nos vacances de la Toussaint ! Pour réussir cela, l’aide de Danyèle, la maman de Christophe et de son voisin Richard nous a été précieuse.

Une préparation efficace 

Danyèle et Richard ont bien défriché le terrain pour nous. Ils ont participé au salon du mariage de Nîmes début octobre 2018 pour identifier des prestataires disponibles le 9 juin. Ils ont également repéré des salles et lieux d’hébergement et recherché des DJ.

J’ai demandé des devis à la plupart des contacts de la liste de Danyèle et contacté la mairie. Nous avons fixé des rendez-vous avec les prestataires sur toute la semaine de la Toussaint. Notre emploi du temps était bien rempli : de 1 à 3 rendez-vous, chaque jour !

Un rendez-vous photographe dès la sortie du train

Dès notre arrivée à Nîmes, nous avions rendez-vous avec le photographe Christophe Vedel. Ce premier contact s’est révélé agréable, son contrat bien détaillé et son book sympa. Nous avons signé le contrat, le samedi suivant et convenu d’une séance d’engagement en mars/avril.

Des alliances commandées sur le salon 

Dimanche, sur le salon du mariage de Montpellier, nous avons rencontré un des traiteurs sélectionnés par Danyèle et pris quelques autres contacts. Suite au défilé, j’ai pris la carte d’une boutique dont le style me plaisait. Et, ce qui n’était pas du tout prévu : nous avons choisi nos alliances ! Les enfants – qui ont tenu à nous accompagner – ont pu jouer sur les structures gonflables d’un prestataire de jeux, supervisés par leur mamie.

Une salle accessible et un traiteur très pro

Après 2 visites de lieux, nous avons choisi la salle du Mas de la Forge située à 20 minutes de Saint-Géniès. Elle propose un forfait accessible de 4 jours, ce qui sera bien utile pour réaliser la décoration et le ménage.

Après 4 rendez-vous traiteurs, nous étions sûrs de notre choix : Baldy traiteur. C’est le seul traiteur à nous avoir offert une dégustation à une période où les autres ne le font pas et tout était exquis !

Un DJ professionnel 

Christophe n’était pas convaincu par les 2 DJ animateurs rencontrés. Sur les conseils du propriétaire du Mas de la Forge, nous avons finalement contractualisé avec DJ Moore. Ce DJ professionnel nous a semblé comprendre notre attente de musique festive sur laquelle les danseurs de rock et salsa, comme nous, pourront également s’amuser !

Démarches administratives et religieuses

Nous avions complété et fait remplir le dossier de mariage à nos témoins. Nous l’avons remis lors de notre rendez-vous avec un officier d’Etat Civil de Saint-Géniès de Malgoirès. Pour rencontrer le prêtre, ce fut plus compliqué. Nous avons seulement pu lui parler de l’horaire du mariage juste avant la messe de la Toussaint. Il n’était pas ravi d’avoir 2 mariages à célébrer le même après-midi… Il a même proposé de faire une célébration commune !

Ce ne furent pas les vacances les plus reposantes mais en 8 jours, nous avions réussi notre pari :

  • contractualiser avec un photographe, un lieu, un DJ et un traiteur
  • remettre notre dossier de mariage à la mairie et rencontrer le prêtre
  • et bonus : commander nos alliances !