Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à partir à la découverte du riche patrimoine du Gard : les sites romains, les villes d’Uzes ou d’Arles, les cités médièvales de Sommières ou Sauve, la bambouseraie d’Anduze et son petit train des Cévennes ou plus loin les plages du Grau du Roi !
Que visiter ?
L’héritage romain de Nîmes
Même si Nîmes sera envahie pour la Féria, quel plaisir de voir ou visiter :
- les arènes, l’amphithéatre romain du 1er siècle qui accueillait plus de 20 000 personnes pendant l’antiquité et où se dérouleront les spectacles de la feria. Il est en cours de restauration jusqu’en 2025.
- la maison carrée, nom donné au Moyen Age à ce temple d’Auguste. Conservé dans son intégralité et restauré depuis 2010, il propose un film sur l’origine de la ville.
- le jardin de la Fontaine où affleure la source divinisée autour de laquelle la ville a été créée. On peut y admirer plusieurs vestiges romains dans un très beau cadre, paysagé sous Louis XV.
- le musée de la romanité, batiment ultra moderne inauguré en 2018 pour servir d’écrin aux mosaiques et nombreux objets de la colonie romaine. Une exposition temporaire est consacrée à Pompéi. Tarifs et horaires
Situé à environ 20 km de Nîmes, le Pont du Gard est la partie la plus impressionnante de l’aqueduc romain construit pour acheminer l’eau d’Uzes vers Nimes. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, il s’étend sur 50 km avec seulement 17 mètres de dénivellé. http://www.pontdugard.fr
Duché d’Uzes
Il est très agréable de flâner dans la cité ducale, de parcourir ses ruelles médiévales et ses places ombragées ou de visiter le chateau ducal, toujours hâbité.
Situé au cœur de la ville, le Duché est une imposante construction aux origines militaires comme l’atteste la tour Bermonde (12ème siècle) avec remparts. Remaniée au 16ème siècle, sa façade est magnifique.
Le marché d’Uzès, très réputé dans la région, a lieu tous les mecredis et samedis jusqu’à 13h Place aux Herbes et jusqu’à 18h sur les boulevards de la ville. Le dimanche 10 juin, s’y tiendra un marché de l’artisanat. Pour plus d’info
Une super visite en famille : la bambouseraie d’Anduze
Simon et Tristan ont adoré la visite de la bambouseraie. Quand il fait très chaud, on apprécie d’y trouver un peu de fraîcheur, à l’abri de la forêt de bambou !
Classé jardin remarquable et inscrit au titre des monuments historiques, la bambouseraie accueille également un magnifique jardin japonais, un labyrinthe, des bassins de nénuphars et de remarquables arbres (cyprès, chênes, ginkgo biloba et magnolia)… Pour plus d’info
Un petit train à vapeur dessert la bambouseraie en reliant Saint Jean du Gard à Anduze. Le circuit permet de découvrir une partie des Cévennes de manière ludique.
Il vaut mieux prévoir une visite le matin car les trains qui s’arrêtent à la bambouseraie en juin sont celui qui part de 11h30 d’Anduze et ceux qui partent à 10h30 et à 14h de Saint Jean du Gard. Pour préparer votre visite

